LISTE DES 16 BLEUS LE TANDEM DINART-GILLE NE RÉSERVE AUCUNE SURPRISE

1

LISTE DES 16 BLEUS LE TANDEM DINART-GILLE NE RÉSERVE AUCUNE SURPRISE

LISTE DES 16 BLEUS : A la veille du début du Mondial 2017 à Paris, le duo d’entraîneurs a officialisé la liste de 16 joueurs français qui défendront le titre conquis il y a deux ans au Qatar. Une liste prévisible.

Depuis dimanche et la seconde victoire décrochée face à la Slovénie en match de préparation (33-26) – un succès autrement plus convaincant dans la manière que le premier à Toulouse deux jours plus tôt (29-27) – les jeux semblaient fait au sujet de la composition de la liste de 16 joueurs en vue du Mondial. Pour la première fois confronté à cet exercice, le nouveau tandem d’entraîneurs composé de Didier Dinart et Guillaume Gille, désormais aux premières loges après le retrait, volontaire, de Claude Onesta, n’a pas cherché à surprendre.

Tous les trois restés en tribunes lors des deux matches contre la Slovénie, Cyril Dumoulin, Dika Mem et Benoit Kounkoud ne figurent logiquement pas dans la liste. Le premier a définitivement perdu la main dans le rôle de doublure de Thierry Omeyer face à un Vincent Gérard efficace à Montpellier. Les deux autres, encore très jeunes, étaient essentiellement là pour apprendre durant cette préparation, comme c’est de coutume en équipe de France.

Nicolas Claire de nouveau grand perdant

La seule vraie incertitude concernait la présence, ou non, de Nicolas Claire. Auteur d’un excellent début de saison avec Nantes, le demi-centre avait clairement une carte à jouer dans l’optique d’un possible décalage de Nikola Karabatic et/ou Daniel Narcisse au poste d’arrière gauche. D’autant plus avec la sortie sur blessure de Timothey N’Guessan dimanche. Sauf que malheureusement pour Claire, le Barcelonais est apte pour le Mondial et William Accambray, tel le phénix renaissant de ses cendres après six mois cantonné sur le banc de touche parisien, a démontré qu’il était toujours capable de rendre de précieux services sur la base arrière.

Du coup, inutile de décaler qui que ce soit et le Nantais se retrouve une fois de plus aux portes de la liste. Tout comme le jeune Yanis Lenne (20 ans) à qui a été confié le rôle de 17e homme au poste d’ailier droit. A tout moment durant la compétition, Dinart et Gille pourront en effet effectuer un changement dans leur liste. Mercredi, les Experts débuteront la défense de leur titre face au Brésil. Avec 16 joueurs qui ont hâte d’en découdre.

Les 16 Français retenus

Gardiens : Thierry Omeyer (PSG), Vincent Gérard (Montpellier)
Joueurs de champ : Luc Abalo (PSG), William Accambray (PSG), Adrien Dipanda (St Raphaël), Ludovic Fabregas (Montpellier), Michaël Guigou (Montpellier), Luka Karabatic (PSG), Nikola Karabatic (PSG), Kentin Mahé (Flensburg/ALL), Timothey N’Guessan (Barcelone/ESP), Daniel Narcisse (PSG), Olivier Nyokas (Nantes), Valentin Porte (Montpellier), Nedim Remili (PSG), Cédric Sorhaindo (Barcelone/ESP)

vous pourriez aussi aimer