L’Avant-match : Sporting Club Portugal vs FC Barcelone

38

L’Avant-match : Sporting Club Portugal vs FC Barcelone :

Le FC Barcelone et le Sporting Club du Portugal s’apprêtent à en découdre, mercredi soir, sur la pelouse du Stade Alvalade de Lisbonne, à l’occasion de la 2ème journée de Ligue des Champions (à 20h45). Les Catalans sont leaders et doivent confirmer leur excellent début de saison face à une équipe lisboète invaincue, en championnat comme en Europe.

Le Barça reste sur 14 succès en 17 matches de phases de groupes dans la compétition.

Infos sur les équipes :

Rafinha et Dembélé sont à l’infirmerie et manqueront cette rencontre. Thomas VermaelenPaco Alcácer et Arda Turan n’ont pas été retenus par Ernesto Valverde. En revanche, Nélson Semedo et Gerard Deulofeu sont de retour dans la liste de joueurs convoqués, à l’instar du gardien du Barça B Adrián Ortolá.

Le groupe est le suivant : Ter Stegen, Cillessen, Ortolá, Semedo, Piqué, Rakitic, Sergio Busquets, Denis Suárez, Iniesta, Suárez, Messi, Mascherano, Paulinho, Deulofeu, Jordi Alba, Digne, Sergi Roberto, André Gomes, Aleix Vidal et Umtiti.

Avis des coaches :

L’entraîneur du Barça Ernesto Valverde a confié ne pas s’attendre à un match facile : “La Ligue des Champions vous oblige à être dans le rythme. Nous jouons face à une équipe en pleine forme et de haut niveau. Nous en sommes conscients.”

“Le Sporting forme un bloc dangereux, avec un bon milieu et des attaquants dangereux.”

Le coach des Lions s’est quant à lui montré admiratif du Barça et de son prodige argentin : “Nous affrontons une équipe en état de grâce, avec un Messi au top. Quand ces deux facteurs sont réunis, il est presque impossible de gagner. Mais nous savons que nous pouvons prendre des points contre le Barça dans ce groupe.”

Forme des équipes :

Le Barça a lancé sa saison sur les chapeaux de roue, en signant 7 victoires consécutives (6 en Liga et 1 en Ligue des Champions). Les Catalans restent sur un succès européen face au vice-champion en titre de la compétition, la Juventus (3-0). En championnat, Gérone a subi la même punition, sur son terrain de Montilivi (0-3).

Le Sporting a connu une série de 6 victoires et 2 matchs nuls, dont un le week-end dernier contre Moreirense.

Histoire :

Par le passé, les deux équipes se sont rencontrées à deux reprises lors de la Ligue des Champions 2008/09, déjà en phase de poules. Les Blaugranas se sont imposés à chaque fois (3-1 à Barcelone 2-5 à Lisbonne).

Le Barça n’a jamais perdu contre un club portugais dans la compétition. Les hommes de Valverde devront surveiller Dumba, deuxième meilleur buteur ivoirien de l’histoire de la Ligue des Champions (15), derrière Didier Droga (22). Fernandes (5 buts en championnat) et Bas Dost, soulier d’or européen 2016/17 (4) devront aussi être maîtrisés par l’arrière-garde catalane.

À noter que le Sporting n’a jamais gagné contre un club espagnol en Champions League (1 match nul et 5 défaites).

vous pourriez aussi aimer