Le Barça en Ligue 1 ou en Premier League ?

33

Le Barça en Ligue 1 ou en Premier League ?

Le ministre des Sports catalan a ouvert la porte à un départ du FC Barcelone de la Liga en cas d’indépendance de la région.

L’indépendance éventuelle de la Catalogne pourrait totalement bouleverser le paysage du football outre-Pyrénées. Alors qu’un référendum sera organisé dimanche – un vote considéré comme illégal par le gouvernement du Premier ministre espagnol Mariano Rajoy –, le ministre des Sports catalan a jeté un pavé dans la mare vendredi, en affirmant que les clubs de la région pourraient être amenés à changer de championnat si le “oui” l’emporte.

“En cas d’indépendance, les équipes catalanes de la Liga, Barcelone, l’Espanyol et Gérone, devront décider où elles veulent jouer: dans le championnat espagnol, dans des pays voisins comme l’Italie et la France, ou bien en Premier League, a déclaré Gerard Figueras. En Espagne, il y a déjà des équipes d’autres pays qui jouent dans des ligues nationales, des clubs comme Andorre en football et basket. Monaco joue en France et il y a des clubs gallois en Angleterre.”

Ce serait un véritable séisme si le Barça, 24 titres de champion d’Espagne au compteur, s’exportait dans un autre championnat européen. Je ne pense pas que l’UEFA ait quoi que ce soit contre le fait de voir un club jouer dans la ligue d’un pays différent”, a ajouté l’élu. Un scénario à peine croyable que Javier Tebas, le président de la Liga, ne veut jamais vivre. “J’espère qu’on n’en arrivera pas là, a-t-il admis. Le Real Madrid aurait alors un boulevard chaque saison.

vous pourriez aussi aimer