Les secrets de l’accord Barça-Coutinho

37

Les secrets de l’accord Barça-Coutinho :

Barcelone n’est pas parvenu à recruter Philippe Coutinho cet été. Le Barça est pourtant tombé d’accord avec le Brésilien sur un contrat de 115 millions d’euros sur cinq ans. Ses offres ont été refusées par la direction de Liverpool.

C’est l’un des feuilletons qui a animé le marché des transferts cet été. Plus encore après le départ de Neymar au PSG, en échange de sa clause libératoire de 222 millions d’euros le 3 août. Afin de compenser son absence, Barcelone s’est rabattu sur Ousmane Dembélé, acheté 105 millions d’euros (plus 40 millions de bonus) au Borussia Dortmund, et a multiplié les approches vers Philippe Coutinho. Faute d’un accord avec Liverpool, où le Brésilien évolue depuis 2013, la transaction n’a pas pu aboutir. Pourtant, l’attaquant de 25 ans a émis le souhait de rejoindre la Catalogne, où l’attendait un juteux contrat, auprès de ses dirigeants.

D’après les révélations du Spiegel, ce samedi à l’appui des Football Leaks, Barcelone a garanti à Phillippe Coutinho un salaire de 115 millions d’euros sur cinq ans. L’équivalent de 23 millions d’euros par saison, soit le double de ce que perçoit Ousmane Dembélé avec son contrat, dont le contenu a également fuité. Ce revenu aurait placé Coutinho derrière Luis Suarez mais devant Gerard Piqué, Sergio Busquets ou Andrés Iniesta. L’accord, un document de 20 pages en date du 31 août, indique également une commission de 10 millions d’euros pour son agent à condition que le montant du transfert ne dépasse pas 100 millions d’euros.

En ce qui concerne les négociations entre les deux clubs, Barcelone a transmis une première offre le 20 juillet. “Philippe n’est pas à vendre, quel que soit le prix, a répondu Michael Edwards, le directeur sportif des Reds à Oscar Grau, directeur général du Barça. Et comme vous le savez, il a prolongé son contrat récemment”. Une relance, avec une proposition de 90 millions d’euros, plus 40 de bonus, a été effectuée au début du mois d’août. “Je vous demande de cesser de harceler Coutinho en public et en privé. Aucun montant d’argent ne nous fera changer d’avis”. Liverpool a accusé Barcelone de négocier en secret avec Coutinho, ce que le club catalan a réfuté.

vous pourriez aussi aimer