Mercato : La rumeur Jardim prend trois plombs dans l’aile

3

Leonardo Jardim a été limogé de l’AS Monaco et certains supporters le voient déjà remplacer Rudi Garcia. Un avis que ne partage du tout Mathieu Faure pour qui trois raisons s’opposent à une arrivée du Portugais sur le banc de l’Olympique de Marseille.

Le palmarès de Leonardo Jardim

Leonard Jardim a réalisé de bonnes choses en 4 ans de présence aux commandes du banc de l’AS Monaco. Il compte à son actif un titre de champion de Ligue 1 devant l’ogre parisien et une place de demi-finaliste de la Ligue des champions. En plus, quoique saigné chaque saison, l’AS Monaco a régulièrement fini sur le podium. Mais ce beau palmarès n’a pas empêché les dirigeants monégasques de virer le Lusitanien parce que les résultats sont mauvais en ce début de saison où l’AS Monaco (18e) ne compte qu’une victoire après 9 journées de Ligue 1.

Leonardo Jardim, un spécialiste des jeunes joueurs

Sur les réseau sociaux, de nombreux internautes pense que le Portugais devrait s’engager aussitôt du côté de l’OM en remplacement de Rudi Garcia. Mathieu Faure, qui est le suiveur de la formation asémiste pour Nice-Matin refuse triplement cette option. Le journaliste explique d’abord que le Portugais est un expert dans la promotion des jeunes joueurs, à la différence de l’OM qui recrute des joueurs confirmés parce qu’en quête de résultats immédiats.

« J’ai beaucoup de mal à l’imaginer dans le contexte marseillais, qui n’est absolument pas le même projet que celui de l’ASM, auquel il collait parfaitement. Il adore travailler avec les jeunes ou les joueurs méconnus, et il n’est pas là pour prôner le spectacle. Son truc, ce sont les coups de pied arrêtés, le contre, les attaques rapides, et pas le beau jeu. En France, à l’exception de Lyon, peut-être, qui s’appuie sur son centre de formation, ou Lille avec Luis Campos, je le vois mal aller dans un autre club. Encore moins à l’OM, où il y a une grosse pression et une exigence de résultats », a argumenté le confrère sur Le Phocéen.

Leonardo Jardim, un habitué des vestiaires apaisés

En plus, Leonardo Jardim ne saurait pas gérer un vestiaire avec de fortes personnalités comme celui de l’OM. « De plus, s’il a eu de très bons joueurs, il n’a jamais eu d’égos à gérer dans le vestiaire de Monaco, alors qu’à l’OM il y a de grosses personnalités comme Payet, Rami ou Thauvin », a estimé Mathieu Faure.

Leonardo Jardim trop cher pour l’OM

Enfin, l’OM ne pourrait pas s’aligner sur le salaire de Leonardo Jardim. « Enfin, je ne suis pas sûr qu’il ait envie de replonger tout de suite en Ligue 1, car il aura sûrement des offres ailleurs et qu’il est très cher : près de 400 000 euros par mois net d’impôts, ce qui en faisait le coach le mieux payé du championnat. Je ne suis pas sûr que l’OM soit prêt à donner ça à un coach aujourd’hui », a assuré le journaliste.

Rudi Garcia peut dormir sur ses deux oreilles.



La Suite & Source

vous pourriez aussi aimer